Distillerie du Rhône à Fleurieu-sur-Saône

Notre Distillerie

Distillerie du Rhône; terroir rhodanien

Les débuts de la

DISTILLERIE

La Distillerie du Rhône est l’alliance de deux amis, Ludovic Perron et Alexis Bessaud. Un sommelier et un passionné de vins et spiritueux, dégustateurs et tout particulièrement amoureux de gin. Ils ont décidé de s’associer et de se lancer dans la création d’un gin, une cuvée qui fera redécouvrir l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ludovic et Alexis se sont rencontrés en 2014, sur le palier de leur porte, ils étaient voisins ! Après quelques rebondissements, des soirées et des dégustations, ils ont vite découvert qu’ils étaient fait pour s’entendre, ils sont devenus meilleurs amis. Ludovic a partagé sa passion pour son métier de sommelier, Alexis était très réceptif et
curieux aux explications et aux dégustations.

Un mélange de plantes locales de la vallée du Rhône pour produire du gin

L’esprit

du Rhône

Les fondateurs ont pu faire des voyages gastronomiques et de belles découvertes dans différentes régions de France et pays d’Europe. Lors d’une conversation, ils ont compris qu’il y avait qu’une seule suite possible, s’associer pour vivre d’une passion commune pour les vins et spiritueux.

Après de longues recherches, études et analyses du terroir, ils ont voulu mettre en valeur la gastronomie lyonnaise et les saveurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est ainsi que naît la Distillerie du Rhône.

Pour participer à cette culture passionnante et vivante, ils sont partis à la rencontre de multiples producteurs et cueilleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont pu redécouvrir des plantes, des endroits secrets, des goûts, des artisans, des verreries… Une fois le projet distillerie bien préparé, ils décident de se lancer à 100% dans cette aventure.

Gin artisanal

de terroir

Ils s’installent à Fleurieu-sur-Saône, près de la rivière, au milieu de la nature, dans un cadre idéal pour la production de spiritueux. Ils ont pensé et créé de toutes pièces leurs alambics pour avoir un résultat des plus précis possible.

Ce sont deux créations uniques qui font la signature de la Distillerie du Rhône, le premier de 50 litres pour les tests et création de recettes et un deuxième alambic de 380 litres pour les réalisations. Une fois les pièces assemblées, ils ont alors tout mis en œuvre pour trouver l’équilibre parfait entre les différents ingrédients de terroir sélectionnés afin de sortir leur première cuvée, l’ADN.

Les fondateurs de la Distillerie du Rhône

La première cuvée de la Distillerie du Rhône, le gin ADN

ADN :

Le cŒur de nos spiritueux

Elle est l’essence de cette aventure. Cet ADN de la Distillerie du Rhône est le fil d’Ariane pour leurs prochaines créations. Par des ingrédients locaux, des assemblages modernes et originaux, ils souhaitent représenter les saveurs régionales. Ils continuent leurs recherches pour dénicher des ingrédients de qualité afin de représenter comme il se doit leur région.

L’avenir

de la distillerie du Rhône

Leur projet : interpréter d’autres cuvées de gins, de liqueurs et à très long terme, des whiskies. De nombreux distillats très prometteurs à suivre de près. Ils ont de nombreuses idées et sont toujours en quête de créer de nouveaux spiritueux en expérimentant des recettes au fil du temps…

Fondateur de la Distillerie du Rhône tourné vers l'avenir avec un plan pour créer plus de spiritueux gastronomiques

Gin français certifié BIO

Éco-responsable

Ils souhaitent s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Ils travaillent en circuit-court en allant à la rencontre des producteurs, il est important pour eux d’échanger avec leurs fournisseurs afin de connaître la localisation des plantes ramassées, la manière de récolter, mais aussi comment sont séchés les végétaux.

« Nous avons voulu en apprendre davantage sur leur métier et leurs pratiques, car pour nous, ce qui est important, c’est la qualité des ingrédients pour nos spiritueux. »

Pour la cuvée N° 1 ADN et d’autres, tous les ingrédients ont la certification BIO. Afin d’avoir une démarche responsable et pour limiter leur bilan carbone, ils ont décidé de se sourcer à proximité, en Auvergne-Rhône-Alpes, une région qui a énormément à offrir.

Gin de qualité supérieure et responsable.

Concernant l’élaboration du gin, de nombreux tests ont été effectués dans leur petit alambic après avoir établi différentes recettes pour proposer des spiritueux de qualité gastronomique.


Portrait

de nos distillateurs

Alexis BESSAUD

Après une école de commerce et plusieurs postes dans le management, le marketing et la communication, l’envie d’entreprendre grandit chez Alexis. Suite à sa rencontre avec Ludovic, de belles découvertes et voyages, ils fondent la Distillerie du Rhône. Étant lui aussi amateur de spiritueux et fin dégustateur, s’associer avec Ludovic apparaît comme une évidence. C’est alors que commence l’aventure de la Distillerie du Rhône.

Ludovic PERRON

Durant plus de huit ans, Ludovic a travaillé en tant que sommelier dans des établissements renommés à Lyon. Ludovic est un passionné de spiritueux, de vin, de gastronomie française et lyonnaise. Le gin laisse place à l’interprétation, animé par ces passions, il a alors voulu créer sa propre recette.

Son idée est de représenter des saveurs régionales au travers de cuvées spéciales. Il a réalisé de nombreux essais afin de trouver l’équilibre des saveurs pour ce premier gin : l’ADN de la Distillerie du Rhône.


Nos partenaires

Patrick Font logo

Patrick Font

Afin de créer des recettes de cocktails originales et de qualité, nous avons décidé de nous approvisionner chez la Maison Patrick Font, entreprise familiale située à Tararas (42). Ils élaborent des jus et nectars de fruits d’une qualité irréprochable, ils privilégient les fruits du Rhône, cultivés localement.

Il est important pour nous de collaborer avec des entreprises locales et aux valeurs communes.

Bartenders France logo

Bartenders France

Pour la réalisation des cocktails, rien de mieux que les experts de Bartenders France. Entre précisions, animations et flair, ils savent apporter de l’esprit aux cocktails. Grâce à leurs bars mobiles et leurs talents, ils nous accompagnent lors de nos événements.

Hysope tonic logo

Hysope

Pour déguster un bon gin, rien de mieux qu’un bon tonic. Une eau tonique nature, notamment celle de Hysope, entreprise qui se situe en région bordelaise. Nous partageons des valeurs communes autour du circuit court, des ingrédients issus de l’agriculture biologique et un réel savoir-faire français avec une conception précise de la recette.

Archibald tonic logo

Archibald

Plus qu’un simple tonic artisanal, bio, distillé et français, Archibald est une expression nouvelle et éco responsable du savoir-faire du distillateur. Ils collent à l’image de la Distillerie du Rhône. Le tonic très peu sucré, parfumé à la gentiane et à la baie de genévrier exprime aussi des saveurs de l’Auvergne.

Gimber logo

Gimber

Un concentré de gingembre biologique, citron et plantes !
Si intense qu’il sait révéler des saveurs très intéressantes. Nous avons élaboré des cocktails avec la Maison Gimber, à découvrir et déguster.

Maison 16 logo

Maison 16

César, le fondateur, est un amoureux du terroir et de sa région. Lors d’une rencontre, nous avons imaginé ensemble pour créer des cocktails en échangeant nos spiritueux. Nous sommes complètement tombés sous le charme de ses deux cuvées : Sapinette et Serpolette, elles sont d’une qualité remarquable et s’allient parfaitement avec notre GIN n°1 ADN, au goût comme philosophique sur la façon de concevoir et de produire le spiritueux.

Venandi

François est un vrai épicurien. Il aime les bons produits et on le ressent dans la qualité de ses terrines, rillettes et autres charcuteries. L’originalité est qu’il travaille uniquement avec des gibiers français comme le sanglier et le cerf. Il les assemble avec de superbes ingrédients comme notre GIN n°1 ADN pour une rillette de sanglier.


Nos Spiritueux